Accessibilité et diffusion
de l'information

Production et optimisation de contenus numériques

Depuis 2017, mes compétences éditoriales sont axées sur l’accessibilité des contenus numériques.

L’accessibilité numérique est la possibilité pour toute personne d’accéder à un contenu numérique, et ce, quelle que soit la situation de handicap de l’individu ou le support avec lequel l’utilisateur le consulte.

Les contenus numériques sont par exemple des documents, des sites web, des formations e-learning, des progiciels ou encore des applications mobiles. Rendre accessible ce type de contenu consiste ainsi à optimiser rigoureusement la sémantique des éléments qui les compose. Dans ce cadre, chacun d’entre eux s’en trouve techniquement renforcé pour une expérience utilisateur toujours plus pertinente (titres hiérarchisés, dispositions de paragraphes, formats de listes à indentation, alternatives textuelles aux images informatives, viabilité des structures de tableaux, etc.).

Prenons l’exemple d’une publication assistée par ordinateur ou d’une production bureautique : tout comme il est nécessaire de veiller au respect des normes ortho-typographiques et de conception de maquettes pour garantir un produit éditorial de qualité, il apparait tout aussi essentiel d’inclure les normes d’accessibilité numérique au processus de fabrication afin d’en assurer une réalisation complète. Un document accessible est en effet avant tout un document abouti.

L’accessibilité numérique fait alors figure tant de niveleur qualitatif que de pourvoyeur d’inclusivité.

 

Ce qui s’applique à la conception de documents (via Adobe InDesign ou Microsoft Office par exemple) se vérifie tout autant dans le cadre de la création et/ou de l’optimisation de contenus vidéos, de site web, d’e-learning, de progiciels ou encore d’applications mobiles.

 

Un concepteur de contenus numériques accessibles prône ainsi la rigueur technique au service d’une expérience utilisateur optimale.

Qualifications en accessibilité numérique

Conception et mise aux normes de documents numériques PAO via Adobe InDesign | Prise en charge du format E-pub | Outils de bureautique (Office 365 · LibreOffice · OpenOffice) | Direct to PDF via Adobe Acrobat Pro

Intégration de l’accessibilité dans
le cadre d’outils professionnels

CMS | LMS | E-learning

Formations au respect des normes
et à la pratique de l’accessibilité numérique

Production et ajustements de contenus audiovisuels
Sous-titrage séparé ou incrusté | Transcription |
Planification de l’audiodescription |
Optimisation de l’enregistrement et du montage

Édition numérique :
la mise à disposition de connaissances

En 2015, à la suite d’une maitrise en sciences humaines et sociales, j’engage une année en alternance dans le but d’acquérir des compétences en édition et commerce du livre. Travaillant durant une année auprès de la Maison des sciences de l’homme Paris Nord (CNRS), j’évolue en tant que responsable chargé de la collection d'E-books de l'institut, et assistant éditorial de la revue Clio · Femmes Genre Histoire.

C’est dans ce cadre que je participe à la mise en place de la collection de livres électroniques auprès de la plate-forme de diffusion Open Edition Books (Société le Cléo | Open Edition). Mon rôle est alors entre autres : la rédaction du dossier de candidature, la prospection auprès d'auteurs, la relation et la communication autour du projet, le déplacement aux assemblées annuelles et aux colloques, l’élaboration des normes éditoriales par la suite appliquées sur cinq ouvrages en sciences humaines et sociales (base de la collection afin de présenter le projet au conseil scientifique de la structure d'accueil).

La candidature validée en septembre 2016, c’est en 2018 qu’est lancée officiellement la collection interdisciplinaire des Éditions des Maisons des sciences de l'homme associées (EMSHA), fruit d’un partenariat éditorial entre les maisons des sciences de l’homme Paris Nord (Saint-Denis), Paris-Saclay (Saclay) et la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (Nanterre).

Les cinq ouvrages de base de la collection sont les suivants :

  1. La Théorie de la Régulation au fil du temps, par Robert Boyer (dir.), 2018.

  2. Cosmétiques, par Jean-Louis Déotte, 2018.

  3. The Mosaic Theory of Narural Complexity, par Georges Chapouthier, 2018.

  4. Le Modèle Allemand, par Jean-François Vidal, 2018.

  5. Culture et Paradigme informatique, par Pierre Mœglin (dir.), 2018.

© 2016-2020 Les Onirismes fallacieux. Propulsés par Wix.com. Accueil | Contact | Projets professionnels | Créations personnelles | Atelier d'écriture